Retrait du marché de Actrapid® et Insulatard® Penfill® : anticipez la transition thérapeutique

À compter du 30 septembre 2025, la société Novo Nordisk retirera du marché belge deux insulines humaines largement prescrites, à savoir les stylos préremplis (cartouches) Actrapid® Penfill® (insuline à durée d’action rapide) et Insulatard® Penfill®(insuline à durée d’action intermédiaire). L’Actrapid® Penfill® est utilisée aussi bien en ambulatoire qu’en milieu hospitalier, notamment pour la prise en charge de l’hyperglycémie. Ce retrait aura donc un impact significatif dans ces deux contextes de soins. Le passage à une autre insuline – qu’il s’agisse d’un autre type ou d’une autre marque – devra impérativement s’effectuer sous surveillance médicale stricte, afin de prévenir les déséquilibres glycémiques.

Quelles alternatives possibles ?

D'autres spécialités en stylos préremplis contenant de l'insuline humaine à durée d’action rapide (Humuline® Regular) et de l'insuline humaine à durée d’action intermédiaire (Humuline® NPH) restent disponibles. Cependant, le système d'injection est différent, ce qui signifie que le patient doit recevoir des instructions spécifiques à ce sujet.

L’Actrapid® et l’Insulatard® en flacons restent disponibles également, mais elles offrent une utilisation moins aisée, y compris en milieu hospitalier.

Les analogues insuliniques sont également proposés comme alternative (voir document « Conseils sur les traitements alternatifs pour Actrapid® Penfill® et Insulatard® Penfill® » fourni par la société Novo Nordisk) . Toutefois, leurs cinétiques d’action différentes exigent une adaptation thérapeutique personnalisée et une surveillance glycémique plus étroite. Ils sont également plus coûteux que les insulines humaines. Il s’agit des analogues insuliniques à durée d’action ultrarapide (aspart, lispro, glulisine) et des analogues insuliniques à longue durée d’action (glargine, détémir, dégludec).

Quelques modalités pratiques :

  • Insulatard® Penfill® :
    • En cas d’une seule injection quotidienne, la substitution peut généralement se faire unité pour unité, que ce soit vers une autre insuline à durée d’action intermédiaire ou un analogue insulinique à longue durée d’action, tant chez les patients atteints de diabète de type 1 (sauf pour une exception) ou 2.
    • En cas de deux injections par jour, une réduction de dose est recommandée.
    • Voir le document pour plus de détails.
  • Actrapid® Penfill® :
    • Le remplacement se fait également en général unité pour unité.
    • Une diminution de dose peut toutefois être envisagée, en particulier lors du passage à une insuline ultrarapide.
  • Chez les patients avec un diabète de type 2, un réajustement des autres traitements antidiabétiques pourra être nécessaire.

Une transition à anticiper sans délai

Une éducation thérapeutique renforcée sera indispensable pour sécuriser cette transition : information du patient, adaptation des traitements, prévention des hypoglycémies. Les diabétologues et les éducateurs en diabétologie seront particulièrement sollicités : consultations supplémentaires ciblées, suivi à distance, coordination avec les médecins généralistes et les pharmaciens.

Commentaire du CBIP

Quelle que soit l’alternative choisie, celle-ci impliquera une charge de travail accrue, tant pour les prestataires de soins que pour les patients, ainsi que des coûts supplémentaires. l’identification des patients concernés et la planification de leur accompagnement doivent être engagées sans délai. La diminution de l’offre des insulines humaines et l’incertitude quant à la persistance de leur disponibilité sont également préoccupantes.